Lyon, 29 mai 2020 : Démissions des Adjoint-es au Maire du groupe Lyon Gauche Solidaires

Nous, les 4 Adjoint-es du groupe Lyon Gauche Solidaires, en accord complet avec les élu-es de notre groupe, démissionnons de nos fonctions d’Adjoint-es au Maire de Lyon.
Nous l’avons annoncé ce jour au Maire de Lyon, Gérard Collomb. Nous avons également envoyé une lettre au Préfet du Rhône pour lui signifier nos démissions.
Les 4 adjoint-es démissionnaires sont :
 - Dounia Besson, déléguée à l’Économie sociale et solidaire
 - Gérard Claisse, délégué aux Ressources Humaines et au dialogue social
 - Nicole Gay, déléguée à la Préservation et au Développement du Patrimoine Immobilier et au Plan Climat Energie Territoire
 - Thérèse Rabatel, déléguée à l'égalité femmes-hommes et aux personnes en situation de handicap.
Cette démission fait suite à l’accord électoral passé entre Gérard Collomb et Les Républicains pour le 2è tour des élections municipales. Il n’est en effet plus possible pour nous d’œuvrer dans ces conditions avec Gérard Collomb et Yann Cucherat pour ce dernier mois de mandat. Il n’y a plus de sens pour nous et pour notre groupe Lyon gauche solidaires à notre travail commun, restant des élu-es portant des valeurs de gauche, sociales et écologiques. Nous ne pouvons pas nous renier. Nous restons fiers des années passées ensemble depuis 2001 à travailler pour une ville et une métropole qui ont connu grâce à nous tous nombre de progrès pour la population. Mais Gérard Collomb a franchi une ligne rouge que nous ne pouvons cautionner, qui plus est dans la période actuelle où le besoin totalement lié d’écologie, de social et de relance économique durable est urgent. Cela ne peut se faire avec une droite qui réclame l’assouplissement des normes environnementales et du droit du travail ! Nous sommes au regret de voir que 19 ans de travail commun se terminent ainsi, par une manœuvre politique indigne.

Dounia Besson, Gérard Claise, Nicole Gay, Thérèse Rabatel

Contacts :
Thérèse Rabatel 06 59 81 01 70, présidente du groupe Lyon Gauche Solidaires
Lionel Lerch 06 31 18 68 56, chargé de mission du groupe Lyon Gauche Solidaires

 

Lyon, 28 mai 2020 : Les groupes Lyon Gauche Solidaires et Lyon Métropole Gauche Solidaires dénoncent l'alliance pathétique entre Gérard Collomb-Yann Cucherat et la droite

C’est avec consternation que nous apprenons l’alliance entre les listes de Gérard Collomb – Yann Cucherat et celles des Républicains pour le deuxième tour des élections à Lyon et à la Métropole.
Nous œuvrons depuis 2001 au sein de majorités composées d’élu-es socialistes, communistes, de sensibilités de gauche alternative et écologique. Nous avons été rejoints par des hommes et des femmes issus de courants et de sensibilités progressistes.
Tous et toutes ont permis à Gérard Collomb de devenir Maire de Lyon et Président de la Métropole en portant des projets pour une Ville et une Métropole attractives, solidaires, écologiques et citoyennes. Autant de valeurs très éloignées de celles portées par la droite lyonnaise au sein des conseils municipaux et métropolitains.
Si nous restons fiers du travail effectué, nous avons un sentiment de trahison en voyant Gérard Collomb rejoindre celles et ceux qui se sont toujours opposés à nos politiques pour tenter de leur donner les clés de la Métropole.
Nous dénonçons avec la plus grande fermeté cet ultime coup de poker désespéré et désespérant. Il va à l’encontre des valeurs que nous avons toujours défendues et des défis très concrets qui attendent les Lyonnais-es.
Lorsque la division de notre majorité s’est enclenchée à l’automne 2018, nous savions tous que la machine à perdre était en marche, lorsqu’elle s’est accélérée début 2019, nous étions dans la tragédie grecque, avec ce dernier épisode, nous tombons dans le pathétique !

Lyon Gauche Solidaires, Conseil municipal de Lyon, présidente : Thérèse RABATEL
Lyon Métropole Gauche Solidaires, Conseil de la Métropole de Lyon, président : Rolland JACQUET

Infos :


Actualité des élu-e-s et groupes d'élu-e-s L.G.S
dans les arrondissements
et au Conseil Municipal de Lyon,
et du groupe L.m.G.S.
au Conseil Grand Lyon Métropole.

L'action politique :


Actualité de l'association
Lyon Gauche Solidaires

Le débat d'idée :


Site des groupes Lyon Gauche Solidaires de Lyon (L.G.S.) et de la Métropole de Lyon (L.M.G.S.) © 2015-2017 : Tous droits réservés.  / v.1.2

Site maintenu grâce à 4J3D'project, v7.0.1 ©2006-2015 : www.tapaj.net
Dernière mise à jour du site : lun 11 mai 2020 - Site pour navigateurs supportant le PHP5. θ